Soins
L’EHPAD de Chalus a une capacité autorisée de 123 places d’hébergement permanent dont une unité Alzheimer de 12 lits ouverte en Novembre 2016. Cette unité permet un accompagnement spécifique dans un cadre agréable et donnant sur un jardin extérieur.
Le service « Soins » a pour missions :
- d’accompagner dans les actes essentiels de la vie
- de maintenir et promouvoir l’autonomie
- de personnaliser les soins
Projet personnalisé
Le projet personnalisé a pour but de créer les conditions d’un véritable partenariat entre les résidents et l’institution d’accueil. Celui-ci suscite une démarche participative leur permettant de s’approprier leur lieu de vie, en donnant du sens au temps et à l’espace.
Il offre une réponse à des besoins culturels, relationnels et matériels des résidents. Ceux-ci deviennent partie prenante de l’organisation de la vie collective.
Unité Alzheimer
Lieu de vie agréable et sécurisé, cette unité a pour objectif d’accueillir et d’accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
Le projet de service est basé sur la liberté de déambulation et le respect du rythme de vie.
Organisée autour d’un espace de vie commun, cette unité de 12 chambres bénéficie de ses propres salles d’activité et de son jardin dédié.
Rôle du médecin coordonnateur
Conseiller technique du directeur et animateur de l’équipe soignante. Ses compétences gérontologiques permettent la qualité de la prise en charge des personnes accueillis.
Interventions de personnels médicaux et paramédicaux
L’établissement fait appel à des intervenants extérieurs médicaux et paramédicaux afin de pouvoir subvenir au mieux aux différents besoins des résidents :
- Médecins généralistes
- Kinésithérapeutes
- Infirmières spécialisées en psychatrie
- Pédicure
En cas de besoin, une astreinte infirmière de nuit est disponible 7 jours sur 7. Le but recherché étant de diminuer les hospitalisations de nuit aux urgences.
Présence d’une psychologue
Une psychologue est présente dans l’établissement du lundi au vendredi avec comme mission essentielle l’accompagnement des personnes âgées que ce soit suite à une pathologie spécifique ou suite à un événement de vie traumatisant. Elle travaille en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires et participe aux réunions institutionnelles.
Un accompagnement psychologique est également proposé aux familles/proches des résidents à travers des entretiens individuels mais également en groupe. En effet, un groupe de paroles permet d’apporter aux proches qui le souhaitent un soutien, des conseils sur une problématique particulière, une écoute,…
Réseaux opérationnels dans l’EHPAD
- Convention avec l’EMESPA ( Equipe Mobile d’Evaluation et de Suivi de la Personne Agée ) du CH Esquirol de Limoges
- LINUT Limousin Nutrition
- COGLIM Cognition Limousin
- NEPHROLIM Nephrolimousin
- EHPADENT diagnostic et suivi bucco dentaire
- EMSP : Equipe Mobile de Soins Palliatifs
- URSG : Unité de Recours et de Soins Gériatriques du CHU Limoges
- UCC : Unité Cognitivo Comportementale du CHU Limoges
- HAD : Hospitalisation A Domicile de l’hôpital de St Yrieix la Perche