Visite guidée
Présentation de l’établissement
La Résidence Le Nid est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) public autonome, dont le statut des personnels relève de la fonction publique hospitalière.
Cette institution accueille des personnes âgées valides, semi valides et dépendantes. Elle compte 123 places, dont une unité de vie protégée de 12 places destinées à accueillir des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
L’EHPAD de Châlus gère également un service de repas à domicile à destination des personnes âgées de la communauté de commune des Monts de Châlus.
Situation géographique et son histoire
Situé à l’entrée d’une petite ville du Limousin, à proximité de la route nationale 21, à 36 kilomètres au sud de Limoges et à 70 kilomètres au nord de Périgueux, l’EHPAD de CHALUS bénéficie d’une situation assez exceptionnelle puisqu’il est orienté de telle façon qu’il se trouve face à la célèbre tour de CHALUS-CHABROL implantée au cœur de la cité d’où partit en 1199 la flèche qui blessa mortellement Richard Cœur de Lion, Roi d’Angleterre.
Par ailleurs, il domine les Monts de Châlus environnant qui lui confèrent un privilège non négligeable au sein du pays des feuillardiers.
Historique
L’établissement, construit en 1969, présentait une capacité de 83 lits réservés aux personnes âgées de 60 ans et plus.
En 1970, à l’ouverture effective de l’établissement, le statut juridique de l’institution était du type association régie par la loi de 1901. L’arrêté préfectoral du 9 juillet 1980 a transformé la Maison de Retraite en un établissement Public.
En 1988, un bâtiment de 40 lits a ouvert portant ainsi la capacité d’accueil de l’EHPAD à 123 lits.
Cependant, l’établissement n’offrant plus les conditions optimales pour l’hébergement de personnes âgées dépendantes, d’importants travaux de restructuration ont débuté en Janvier 2015. C’est ainsi qu’une extension de 42 chambres a été mise en service le 9 novembre 2016. Cette extension comporte 30 chambres équipées d’une salle d’eau avec douche ainsi qu’une unité de vie protégée de 12 lits pour personnes atteintes de troubles Alzheimer ou apparentés. De même que les travaux de réhabilitation se poursuivent dans l’ancien bâtiment pour une fin de travaux prévue en 2020.
L’EHPAD de Châlus est associé à l’EHPAD de Nexon depuis la création de celui-ci dans le cadre d’une direction commune depuis 1990 qui à été interrompue pendant une période d’intérim allant de 2013 à 2015. Depuis le 1er janvier 2016, une nouvelle convention de direction commune et de coopération a été signée entre les deux EHPAD. L’une de ces coopérations consiste en la mise œuvre d’une politique commune d’évaluation et d’amélioration continue de la qualité. Le but étant de promouvoir une logique de parcours de vie et d’accompagnement, qui est souligné dans l’organigramme de direction commune.