11 mai 2017

Service qualité

Service Qualité

Un outil au service de tous…

L’EHPAD de Châlus dispose d’un responsable qualité et gestion des risques partagé avec l’EHPAD de Nexon.
La satisfaction des résidents, de leurs familles et des usagers en général font partie intégrante de notre politique qualité.
Des outils sont mis en place pour mesurer le chemin qui nous reste à parcourir entre les objectifs fixés et leur réalisation :

  • Enquête qualitative / quantitative : Un questionnaire sur l’ensemble des prestations offertes est réalisé et diffusé chaque année auprès des résidents et des familles afin de mesurer leur satisfaction et analyser leurs attentes. (questionnaire FAMILLES 2017) (QUESTIONNAIRE RESIDENTS 2017).
    En parallèle un questionnaire est réalisé pour le personnel.
  • Questionnaire flash : des questionnaires spécifiques à un service en particulier peuvent également être réalisés.
  • La Commission des familles : quelques semaines après l’entrée du résident dans l’établissement, une réunion est programmée avec sa famille et/ou ses proches. Elle permet d’évaluer l’intégration, de définir les attentes de chacun et de personnaliser l’accompagnement et la prise en charge.
  • La commission des menus spécifique à la restauration se réunit plusieurs fois par an. Elles sont également un moyen d’expression des résidents.
  • Le groupe de parole avec les familles a lieu trois fois par an. Il se définit comme un lieu d’échanges entre les participants permettant d’aborder de nombreux sujets.
  • Les remontées de terrains via les fiches progrès (Fiche progrès usager): ces fiches sont disponibles à l’accueil.
    Il est important de faire remonter les évènements indésirables qui peuvent être rencontrés dans l’établissement à tout moment de votre accompagnement ou de celui de votre parent / proche.
    Ces fiches sont ensuite portées à la connaissance de la Direction et discutées en équipe pluridisciplinaires. N’hésitez pas à vous rapprocher de la Responsable Qualité si besoin.

Les engagements

Notre établissement s’engage à mener une réflexion autour de l’éthique, garantissant un hébergement et un accompagnement adaptés aux besoins. Grâce à un personnel formé, qualifié et évalué régulièrement.
La structure répond aux besoins réglementaires en termes d’évaluations internes et externes, au regard des recommandations de l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation Sociale et Médico-Sociale) et des Autorités de Tarification. (Agence Régionale de Santé et Conseil Départemental).
L’évaluation externe a été réalisée dans l’établissement en novembre 2013 et les équipes travaillent régulièrement en groupes pluridisciplinaires et inter établissement sur les actions planifiées.
Aussi, l’autorisation de fonctionnement a été renouvelée le 03 janvier 2017 pour une période de 15 ans.