11 mai 2017

Engagement qualité

ENGAGEMENT QUALITÉ

Notre démarche

L’EHPAD de CHALUS a pour vocation de fournir aux personnes accueillies des prestations de qualité relatives à l’accueil, à l’hébergement et aux soins.
Dans cette perspective, nous nous sommes engagés depuis septembre 2016 dans une nouvelle démarche qualité participative et continue sur 5 ans, à laquelle chacun peut participer à travers les groupes de travail mis en place suite à notre évaluation interne.

La politique qualité

La politique qualité traduit la volonté de l’établissement :

  • d’améliorer la qualité des services rendus aux personnes accueillies,
  • de se mettre en conformité avec les exigences réglementaires, et développer une politique de gestion des risques.

La démarche

Notre politique se matérialise par la mise en place de procédures et de protocoles avec comme seul objectif la satisfaction des personnes accueillies et de leurs familles.
Notre objectif prioritaire est la satisfaction des personnes accueillies et de leurs familles, en adéquation avec les missions du personnel.
Ces règles que nous définissons et améliorons sans cesse, concernent principalement le développement des compétences, l’hygiène, l’amélioration de l’organisation des services et du service rendu au résident.

La gestion des risques

Le système qualité englobe la politique de gestion des risques.
Celle-ci a pour but de favoriser l’intégration de l’analyse et de la gestion des risques dans l’ensemble des activités au sein d’axes prioritaires.

La stratégie mise en œuvre se décline autour :

  • d’une politique d’identification des risques au niveau de :
    • La relation avec les personnes accueillies : les enquêtes de satisfaction auprès des résidents et de leur famille (questionnaire FAMILLES 2017) (QUESTIONNAIRE RESIDENTS 2017).
    • Les plaintes et déclaration d’événements indésirables (Fiche progrès usager).
    • Les résultats de contrôles externes dans le cadre de la sécurité alimentaire.
    • Les alertes sanitaires, les vigilances.
  • D’une politique de prévention visant à réduire l’amplitude et la fréquence des risques identifiés.

Elle se traduit annuellement par une lettre d’engagement qualité de la direction.